Ceci n’est pas une image

Posted on avril 13, 2019 in Réflexions

Ceci n’est pas une image

La première image d’un trou noir.
Cette apparence-là n’est pas une photographie. Elle n’a pas été construite à partir d’une réaction de photons sur un capteur. Si ce n’est une photo, qu’est-ce donc ? Qu’est-ce qu’une image ?

 

 

Cette image est une visibilité : une interprétation constituée par une compilation d' »observations » de plusieurs radiotélescopes. Ces instruments utilisent l’interférométrie, qui capte des ondes et les combine pour en extraire des informations. Autrement dit des couches de phénomènes, traduits visuellement par un calcul (calcul dépendant lui-même de programmations préalables toutes subjectives), et agrégées, mixées, pour produire une seule apparence.

« La première expérience ou, pour parler plus exactement, l’observation première est toujours un premier obstacle pour la culture scientifique. En effet, cette observation première se présente avec un luxe d’images ; elle est pittoresque, concrète, naturelle, facile. Il n’y a qu’à la décrire et à s’émerveiller. on croit alors la comprendre. »

Gaston Bachelard
La formation de l’esprit scientifique, vrin, 1967, p. 19.

Cette visibilité n’est pas un prélèvement de matière, ni une analogie comme la photographie : elle est un diagnostic de l’état originel des ondes captées. Cela renvoie à la question de la nature indicielle de la photographie. Car en réalité, la question se pose aussi pour toute photo, puisque dans l’appareil photographique, à l’instant T du déclenchement variant selon la vitesse de l’obturation, les photons en question proviennent de différents temps agglomérés.

Autrement dit, toute photographie est une représentation.


Share Button

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? *